Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 Jan

Jean Pierre Beltoise .

Publié par liber-t

L’un des plus grands pilotes français est décédé ce lundi matin. Jean-Pierre Beltoise (77 ans) était en vacances dans sa maison de Saly, au Sénégal lorsqu'il a été victime, le 31 décembre, d'un AVC (accident vasculaire cérébral). Transporté dans une clinique à Dakar, il n'a pas survécu et s'est éteint dans la nuit de dimanche à lundi. Né en 1937 à Boulogne-Billancourt, Jean-Pierre Beltoise avait voué sa vie aux sports mécaniques depuis son plus jeune âge.

Jean-Pierre Beltoise laissera une empreinte profonde dans l’histoire du sport mécanique français. S’il est d'abord reconnu pour sa mémorable victoire en Formule 1 lors du Grand Prix de Monaco en 1972, il avait débuté sa carrière en moto avec onze titres de champion de France, puis a disputé les 24 Heures du Mans à 14 reprises. S’en est suivie une carrière au sein de la discipline reine des sports automobiles (1966-1974) chez Matra puis BRM avec pour résultats probants une victoire donc, mais aussi huit podiums, à une époque où le danger en course n'était pas un vain mot.

Dans l'histoire du sport automobile français

Après Maurice Trintignant dans les années 50, Jean-Pierre Beltoise, au cours de la génération suivante, aura incarné le pilotage à la française avec notamment François Cevert, et ouvert la voie à d’illustres successeurs comme Jacques Laffite, René Arnoux, Didier Pironi, Patrick Depailler, Jean-Pierre Jabouille et bien sûr Alain Prost.

Commenter cet article

team-libert 06/01/2015 17:20

merci a toi

turbo 06/01/2015 17:16

un grand pilote

Archives

À propos

nos voyages en camping-car & toutes nos passions