Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 Apr

Amboise en Touraine.

Publié par liber-t

Un riche passé

Amboise est une terre d’équilibre. Nichée au cœur de la Touraine où il fait bon vivre, au bord de cette Loire qui s’allonge au pied du château, au milieu du jardin de la France. La ville incite au songe. On dit sages les riverains ligériens aux doux paysages. Amboise est fière aussi d’un passé glorieux qui la vit majeure, renommée, accueillant reines et rois, conviant un génie italien en résidence.

> Amboise, « Ambacia » en latin, signifie « entre deux eaux ». Le nom de la ville fait référence à son passé et à sa situation géographique privilégiée : le plateau des Châteliers qui surplombe les vallées de la Loire et de l’Amasse. La cité se développe, profitant de la protection naturelle des eaux et de l’installation d’une place forte.

> La particularité d’Amboise : son fleuve, la Loire et sa rivière, l’Amasse. Pendant l’Antiquité, les cours d’eau protègent la ville située en hauteur. Ils favorisent ensuite les exportations et facilitent l’irrigation. Mais de tout temps, Amboise est aussi victime des inondations, comme toute commune du Val de Loire. La ville est ainsi imprégnée de sa culture ligérienne.
Le site d’Amboise offre ainsi aux premiers hommes un lieu idéal pour s’établir sur le plateau calcaire qui surplombe la vallée de la Loire et la rivière l’Amasse.

> Les Turoniens fortifient le plateau, les Gallo-Romains y créent une ville haute. Au Moyen-Âge, les seigneurs d’Amboise construisent sur l’extrémité de l’éperon rocheux, un château fort. C’est en 1431 qu’Amboise est définitivement rattachée à la Couronne et devient résidence royale de Charles VII (roi de France de 1422 à 1461). La ville s’implante dans la vallée au pied du château. La présence de la Cour est alors un facteur d’aménagements urbains et d’embellissement. Puis François 1er marque son passage en introduisant le concept de cour. Il accueille de nombreux artistes ainsi que Léonard de Vinci qu’il loge au Clos Lucé.

> Après le départ de la royauté, il faut attendre le milieu du 18ème siècle pour qu’Amboise connaisse un nouvel essor, avec l’arrivée du duc de Choiseul, l’implantation des premières manufactures et le développement du commerce sur la Loire. Ainsi, au 19ème siècle, Amboise et ses environs participent à la révolution industrielle.

Postez vos coms en bas de l'article svp merci , libert .

Diaporama des photos .

Amboise en Touraine.
Amboise en Touraine.
Amboise en Touraine.
Amboise en Touraine.
Amboise en Touraine.
Amboise en Touraine.
Amboise en Touraine.
Amboise en Touraine.
Amboise en Touraine.
Amboise en Touraine.
Amboise en Touraine.
Amboise en Touraine.
Commenter cet article

Archives

À propos

nos voyages en camping-car & toutes nos passions