Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Nov

Andernos en Gironde .

Publié par libert  - Catégories :  #bassin d'arcachon

SORTIES | Andernos remet ça pour les "Cabanes en fête" samedi 4 décembre

Après le succès de la première édition l’an dernier, Andernos-les-Bains organise le 4 décembre prochain la 2ème édition des « Cabanes en fête ». Durant une journée, tout sera réuni pour célébrer l’union des huîtres et des vins d’Entre-Deux Mers.

Il était rationnellement difficile d’y croire au début. D’ordinaire, les événements festifs extérieurs célébrant la gastronomie ont plutôt lieu durant les beaux jours dans nos contrées. Et pourtant, Andernos-les-Bains a réussi son pari. L’an passé, ce sont plus de 20 000 visiteurs qui se sont pressés aux “Cabanes en fête”. Un énorme succès populaire qui en appelait évidemment d’autres. Dont acte. Samedi 4 décembre, la

PNG - 307.3 ko
partie de l’affiche des "Cabanes en fête"
photo dossier de presse

deuxième édition de l’événement se tiendra au port ostréicole d’Andernos, en attendant d’ " atteindre peut-être 200 ou 300 cabanes d’ici deux ou trois ans " comme l’espère l’adjoint au maire chargé du tourisme et de l’animation Joël Clavé.

Fête et convivialité

Ce sont les deux mots-clés des organisateurs. Le but est ici d’inviter chacun à la découverte de l’huître. Jusqu’ici, rien de très nouveau, surtout en Gironde. Mais ce jour-là, chacun est invité à une dégustation bien particulière. En effet, ici, on vient voir les ostréiculteurs, mais aussi les vignerons, les artistes (peintres ou photographes), les cuisiniers, les orchestres et bandas en tout genre… Le but est de réunir le savoir-faire de tout ce petit monde afin de convier le visiteur à une véritable fête gastronomique. Ainsi, il y aura 45 cabanes ce samedi-là à Andernos.Chacune sera composé d’un équipage : un ostréiculteur, un vigneron, un chef, un artiste. Une manière originale de fêter l’huître autant que d’autres savoir-faire tout aussi savoureux.

Une deuxième édition plus ambitieuse

Les organisateurs, enflammés par le succès de l’an

PNG - 157 ko
la voile de "Cabanes en fête"
photo dossier de presse

passé, ont compris que l’événement avait les moyens de grandir encore. Ainsi ont-ils convié pour cette année pas moins de cinq chefs étoilés. Sous un immense chapiteau, ceux-ci feront partager leur recette au public.
De 9h à minuit, la journée promet donc d’être longue. Afin de répondre au mieux à la probable forte demande, " Cabanes en fête "proposera diverses animations : de la messe avec des chants marins au concours de pétanque, en passant par le spectacle de chants basques, les défilés de gréements traditionnels ou les bandas, les organisateurs ont vu grand pour cette édition. Et les visiteurs sauront sans doute les en féliciter…

PROGRAMME

09h : Ouverture des Cabanes et Ateliers avec casse-croûte
09h : Démonstration de pêche aux leurres et de réparation de filets de pêche - Quai de Lucasson -
10h30 : Ouverture des animations pétanque
11h00 : Concours de pétanque Concours de pétanque : En triplette à la mêlée, jeu à la bouteille en doublette. Nombreux lots. Bénéfices en partie reversés au Téléthon/Entrée du Site
11h : Messe dans l’Eglise St Eloi animée par la Chorale JUBILEMUS en présence des Confréries Connétablie de GUYENNE et GANEA
12h : Inauguration et intronisations dans les confréries Connétablie de Guyenne et Ganea avec le Bagad Ker Vourdel, le groupe Lous Pignots et les Bandas Los Gaujos et Los Borrachos suivies d’une dégustation d’huîtres géante offerte par la Section régionale conchylicole - Sous le grand chapiteau -
13h : Ouverture des dégustations de tapas, de vins d’Entre-deux-Mers et d’huîtres dans les cabanes et ateliers

Dans l’après-midi :
De 13h00 à 18h00 : Arôme et Saveurs. Jeu organisé par le Club d’Oenologie - Divers tests sur les capacités olfactives et gustatives (Atelier 4)
15h : « Piste aux Étoiles » animée par Vincent Poussard et Carine Aigon, animée par de grands
Chefs : Stéphane Carrade, Pascal Nibaudeau, Nicolas Masse, François Adamski et Christophe Girardot
15h30 : Concert « Quai de la Lune » Chorale de chants marins de l’Opéra de Bordeaux - Scène 2 - Avenue du Commandant D.Allègre
16h00 : Grande course de pinasses traditionnelles à rames (le gagnant se verra remettre son poids en vins de l’Entre-deux-Mers)
16h30 : Défilé de grééments traditionnels en collaboration avec l’association David Allègre et l’association Captermer
17h00 : Concert du groupe « Garluche » - scène 1

Dans la soirée :
18H00 : Les choeurs ITSASOA de Biarritz (50 choristes) - Chorale de chants Basques et sacrés - sous le grand chapiteau
18h30 : Concert du groupe « Dulcimer », musiques et chants irlandais - scène 2
19 h 30 : Balade « Nocturnambulle » de 4 échassiers lumineux « Les illumitines » qui vous emmèneront vers la pluie d’artifices…
20h30 : Feu d’artifice (accès quai Jean Bonnat) suivi d’un défilé de Bandas sous le chapiteau central
21h00 : Concert des « Fils du poissonnier » - Scène 1 -
23h00 : La nuit sous les sunlights avec La D Night. DJ Didou aux platines.

 

 

 

Commenter cet article

Jetelle. 29/11/2010 13:58



Bonjour LiberT.


Merci pour la communauté.


Ah, Andernos !! Notre dernière sortie était là-bas puisque c'était l'aire non loin de l'atelier où nous avons fait faire les travaux pour notre nouvelle remorque.


J'avais vu ce panneau pour le 4 decembre: Dommage nous n'y serons pas !!


Bises de Normandie.  Jetelle.



Archives

À propos

nos voyages en camping-car & toutes nos passions