Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
07 May

bassin d'Arcachon .

Publié par liber-t  - Catégories :  #bassin d'arcachon

A Andernos , d’après les cartes anciennes, cette partie du littoral était constituée d’une lande rase et marécageuse. Une forêt de chênes tauzins qui bordait ce rivage vers l’est, s’est étendue sur des terres qui servaient de pacage aux vaches et aux moutons. Les pins sont les derniers venus dans ce paysage.

Aujourd’hui, la forêt des Quinconces Saint-Brice présente globalement cinq zones :

- Une chênaie La chênaie pure couvre toute la partie Est du site, du nord au sud. Par endroit elle est presque exclusivement de chênes tauzins, derniers vestiges de la forêt d’origine. Le chêne tauzin est en voie de disparition en France, et les botanistes recommandent vivement de protéger les rares boisements naturels survivants. On rencontre ça et là les pylônes et les nichoirs à mésanges aménagés par les chasseurs. Vers le sud, on peut admirer de magnifiques spécimens de chênes pédonculés. Ces "géants" confèrent au lieu une majesté indiscutable.

- Un boisement mixte Le centre du site, à l’arrière des anciens réservoirs à poissons, est constitué d’un très beau boisement mixte de pins et de chênes. Fait rare, on y observe des sous-bois très différents juxtaposés : certains sont couverts de fougère aigle très élevée et touffue, d’autres sont tapissés de mélampyre rase. Ces oppositions indiquent des sols de nature différente auxquels correspond un habitat forestier. Le plus souvent, ce phénomène se produit à des distances de plusieurs kilomètres ; ici la démarcation est nette, les changements ne sont éloignés que de quelques mètres.

- Une pinède Les pins maritimes occupent la partie Nord du site. Utilisés depuis le XIX° siècle pour l’assèchement des marécages, puis pour le bois et la résine, le tronc des sujets les plus anciens porte encore la cicatrice de leur gemmage.

- Une aulnaie La partie Ouest abrite à la fois des chênes et des aulnes le long du Cirès. En amont, les aulnes se densifient jusqu’à former une superbe forêt tunnel au-dessus du cours d’eau.

 

Photos liber-t .

 

bassin mai 2012 035

 

bassin mai 2012 034

 

bassin-mai-2012-032-copie-1.JPG

 

bassin-mai-2012-036-copie-1.JPG

 

bassin-mai-2012-037.JPG

 

bassin-mai-2012-062.JPG

 

bassin-mai-2012-065.JPG

 

bassin mai 2012 064

 

bassin-mai-2012-042.JPG

 

bassin-mai-2012-043-copie-1.JPG

Commenter cet article

Archives

À propos

nos voyages en camping-car & toutes nos passions