Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
03 Dec

Ile de Noirmoutier épisode n°5( le village de Noirmoutier )

Publié par liber-t  - Catégories :  #villages de france

Photos du village de Noirmoutier par liber-t .

 

les-iles-novembre-2012-091.JPG

 

les-iles-novembre-2012-093.JPG

 Le château et l'église de Noirmoutier .

les iles novembre 2012 089

 

les-iles-novembre-2012-095.JPG

 

 

L église de Noirmoutier

les-iles-novembre-2012-094.JPG

 

La crypte :

 

La crypte de l’église est un lieu très ancien, recueilli, sous ses voûtes romanes.Crypte : le cénotapheStatue de St Philbert
Au centre: un monument funéraire du XI° siècle, qui indique le premier lieu de sépulture de Saint Philbert, le moine et l'apôtre de cette île au VI° siècle.
Ce lieu est le témoin d'une histoire.

 

Vitrail de St Philbert Les bases de ses murs nous donnent les proportions d'une petite chapelle située dans l’enceinte d'un monastère important au VI° siècle. Philbert avait débarqué à Noirmoutier en l’an 674, entraînant avec lui plusieurs dizaines de moines en quête de Dieu. Philbert mourut dix ans plus tard, vers 684, et son corps fut déposé là, vénéré par ses frères et gardé ainsi jusqu'au temps des invasions normandes du IX° siècle.

En 836, les moines emportèrent sur le continent les reliques de leur saint fondateur; d'abord à St Philbert de Grand-Lieu, puis à Cunault sur la Loire, et enfin à Tournus en Bourgogne.

Statue de Ste Marie-EuphrasieCette chapelle fût aménagée au XI°siècle en crypte de l'église, comme nous la voyons aujourd'hui.
Elle restera un lieu de prière et de pèlerinage jusqu'à la fin du XVII° siècle, quand l’église fût pillée par les Hollandais.
De nouveau profanée sous la Révolution Française, pendant les Guerres de Vendée, la crypte fût déblayée, vers 1810, par quelques filles du pays, dont la jeune
Rose-Virginie PELLETIER, la future fondatrice des Sœurs de charité du bon Pasteur.

Statue de St Philbert, dans la crypteRestaurée en 1863, classée monument historique en 1898, ce lieu vénérable, témoin d'une histoire, est aussi témoin d'une prière qui humanisa cette île. Ce fût l’œuvre de Dieu en Saint Philbert.

 

La sépulture de Saint Philbert , photos par liber-t .

 

 

 

 

les-iles-novembre-2012-096.JPG

 

les iles novembre 2012 098

 

les iles novembre 2012 099

Commenter cet article

Claire-Cerise 03/12/2012 15:55


Trop drôle, je suis en plein dans mon article pour demain soir et j'ai pratiquement les mêmes photos !! Par contre tes photos dans la crypte sont bien plus belles et plus nettes que les
miennes ! Dommage qu'on ne se soit pas croisé ! J'aime trop cette île ! Bizh et bel aprèm Libert !

Archives

À propos

nos voyages en camping-car & toutes nos passions