Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Jul

infos ! le tour de France 2012

Publié par liber-t  - Catégories :  #infos

Caravane publicitaire

À vos marques…

Le Yéti de Škoda et L’Équipe © A.S.O. - B. Bade

La caravane publicitaire, créée en 1930, s’est développée considérablement au fil des années, pour accueillir plus de 180 véhicules en 2012. Le défilé d’ouverture, festif et créatif, a su conquérir les marques et le public, jusqu’à devenir une composante essentielle au spectacle du Tour

Le Tour a vécu quelques tournants décisifs dans son histoire. Celui de l’année 1930 fait partie de ceux qui ont changé son visage. La première décision prise par le directeur de l’époque, Henri Desgrange, a été reçue comme une révolution. Irrité par les manigances des équipes de marques de cycles, il décide de remanier complètement le règlement pour casser leur emprise sur la course. La réflexion est fructueuse : le peloton sera composé d’équipes nationales, et tous les coureurs seront équipés du même vélo, fourni par l’organisateur. Le projet est séduisant, mais couteux. Rarement à court d’idées, Desgrange trouve alors une solution pour financer sa réforme. En appelant les grandes enseignes du pays à participer à une caravane publicitaire, il remplit les caisses du Tour. Il donne surtout naissance à une animation unique qui transforme la nature du spectacle. Désormais, on ne viendra plus seulement sur le Tour pour voir passer les coureurs.

47 % des spectateurs viennent en priorité pour la caravane

Le succès de la formule, avec un défilé de véhicules originaux qui « font de la réclame », en distribuant des cadeaux, est immédiat. Les premiers annonceurs, comme la Vache qui rit, y gagnent la sympathie du public, qui se prête volontiers au jeu. Quatre-vingts ans plus tard, la caravane publicitaire est devenue une composante à part entière du spectacle du Tour. Indissociable de la course qu’elle précède, la procession multiforme et multicolore offre une animation de plus de 45 minutes. Jeunes et moins jeunes commentent sur le bord des routes la taille et l’inventivité des chars ; on s’y presse pour demander des cadeaux… Au total, une étude réalisée auprès du public du Tour révèle que 47 % des spectateurs sont venus en priorité pour voir la caravane publicitaire.

Vidéos

Galerie photos

Miror

Tour de France 1930

  • Tour de France 1930Miror
  • Tour de France 1950Pastilles Valda
  • Tour de France 1954La Vache qui Rit
  • Tour de France 1960Catch
  • Tour de France 2006 | © A.S.O. - I. HoffmannNesquik
  • Tour de France 2008 | © A.S.O. - J.-C. MoreauCochonou
  • Tour de France 2008 | © A.S.O. - I. HoffmannChampion
  • Tour de France 2008 | © A.S.O. - G. DemouveauxAntargaz
  • Tour de France 2008 | © A.S.O. - I. HoffmannFestina
  • Tour de France 2008 | © A.S.O. - I. HoffmannLCL Banque
  • Tour de France 2008 | © A.S.O. - I. HoffmannAujourd’hui en France
  • Tour de France 2008 | © A.S.O. - I. HoffmannPanach’
  • Tour de France 2008 | © A.S.O. - I. HoffmannÉco Emballages
  • Tour de France 2008 | © A.S.O. - I. HoffmannRoadsign
  • Tour de France 2008 | © A.S.O. - I. HoffmannÉtap hôtel
  • Tour de France 2008 | © A.S.O. - I. HoffmannHaribo
  • Tour de France 2008 | © A.S.O. - I. HoffmannFaubourg 36
  • Tour de France 2008 | © A.S.O. - I. HoffmannTeam Vittel
  • Tour de France 2008 | © A.S.O. - I. HoffmannPanach’
  • Tour de France 2008 | © A.S.O. - I. HoffmannCol
  • Tour de France 2008 | © A.S.O. - B. BadeLCL Banque
  • Tour de France 2008 | © A.S.O. - I. HoffmannVittel
  • Tour de France 2008 | © A.S.O. - I. HoffmannRicoré
  • Tour de France 2008 | © A.S.O.Kléber
  • Tour de France 2008 | © A.S.O. - G. DemouveauxLa Vache qui rit
  • Tour de France 2009 | © A.S.O. - B. BadeCarrefour
  • Tour de France 2009 | © A.S.O. - B. BadeHaribo
  • Tour de France 2009 | © A.S.O. - B. BadeL’Équipe
  • Tour de France 2009 | © A.S.O. - G. DemouveauxX.Tra
  • Tour de France 2009 | © A.S.O. - S. ReixPMU
  • Tour de France 2009 | © A.S.O. - S. ReixŠkoda
  • Tour de France 2009 | © A.S.O. - S. ReixVision Plus
  • Tour de France 2009 | © A.S.O. - S. ReixBelin

La caravane publicitaire en chiffres

  • Un défilé de 20 kilomètres de long
  • 180 véhicules animés et décorés
  • 600 caravaniers
  • 37 marques représentées
  • 15 millions de cadeaux distribués
  • 45 minutes de spectacle continu
  • 12 gardes républicains
  • 4 motards régulateurs
  • 3 voitures médicales
Commenter cet article

Archives

À propos

nos voyages en camping-car & toutes nos passions