Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Jan

L' Hospitalet de Rocamadour

Publié par liber-t  - Catégories :  #villages de france

En plus d’une vue imprenable sur Rocamadour, on trouve au hameau de l'Hospitalet : les ruines de l'ancien hôpital Saint-Jean fondé au 11ème pour accueillir les pèlerins, pourtant reconstruit au 13ème et remanié au 14ème.
C'est entre 1095 (selon le chroniqueur Fouilhac) et le milieu du XIIIe siècle, que Dame Hélène (de Castelnau) et sa suivante, s'étant embourbées avec leurs montures dans un « fangas », au fond d'un vallon, crurent ne pas pouvoir se dégager. Dame Hélène fit alors le vœu, si elles parvenaient à se sortir de ce mauvais pas, de se consacrer aux soins des pauvres et des pèlerins. Ayant pu regagner la terre ferme, elle s'acquitta de son vœu.
C'est là l'origine de l'hôpital Saint-Jacques de L'Hospitalet, dit « de Dame Hélène », situé quelque peu au sud de Cahors, au carrefour du chemin venant de cette ville et se dirigeant vers Moissac, par Castelnau Montratier et la vallée du Lendou ou par Durfort-Lacapelette, et de l'ancienne voie romaine venant de Varaire et Granéjouls où se trouvait aussi un autre hôpital qui lui fut uni en 1246.
C'était un petit hôpital le long duquel s'étira ultérieurement la bourgade. De cet établissement, il ne reste plus trace, sauf une arcade enchâssée dans un mur qui pourrait être un vestige de la chapelle.
La chapelle qui subsiste est ancienne, remaniée au XVe siècle, le chœur était l'oratoire de l'hôpital de Dame Hélène. On y découvre des mosaïques polychromes qui ont appartenu à l'établissement gallo-romain qui a précédé la commanderie.

 

 

 

 

Commenter cet article

Claire-Cerise 30/01/2013 09:53


Nous n'avons pas vu ces ruines ! Merci Libert et belle journée ! Bizh

Archives

À propos

nos voyages en camping-car & toutes nos passions