Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Jan

les anciennes !

Publié par liber-t  - Catégories :  #les anciennes

La passion de l'ami Jean Michel .

31+ 01 01 2012 pays basque 013

La 2 cv Citroen .

 

En 1935, Michelin, fabricant français de pneumatiques, rachète Citroën et place Pierre Boulanger comme patron. Il a l'idée de créer une voiture destinée aux classes sociales du monde rural et à faibles revenus, le souci premier étant de permettre à la maison mère Michelin d'accroître son activité de pneumatiques.

S'inspirant d'une enquête faite auprès d'un public ciblé, envoyé à plusieurs milliers d'exemplaires à travers l'ensemble du territoire[1], Boulanger écrit le cahier des charges précis et draconien, définissant le projet « TPV » (« toute petite voiture »)[2] : avec quatre places assises, 50 kg de bagages transportables, 2 CV fiscaux, traction avant (comme les 11 et 15/Six), 60 km/h en vitesse de pointe, boîte à trois vitesses, facile d'entretien, possédant une suspension permettant de traverser un champ labouré avec un panier d'œufs sans en casser un seul, et ne consommant que 3 litres aux 100 kilomètres. Elle doit pouvoir être conduite facilement, par un débutant ou une femme. Et surtout, aucun signe ostentatoire. Le slogan publicitaire « 4 roues sous 1 parapluie » de la fin des années 1960, résume assez bien l'esprit général de ce que le patron attendait.

Il désigne André Lefebvre à la tête du bureau d'études, qui a déjà fait ses preuves sur la Traction. Il aura pour associés, Pierre Meyer, Alphonse Forceau s'occupant de la suspension, Jean Muratet spécialiste de la carrosserie, et Flaminio Bertoni[3].

Commenter cet article

liber-t 16/01/2012 16:48


j'attend un com d'une certaine christine ?

Monique & Alain 14/01/2012 03:45


On en a eu toute une collection de deudoches et si on les avait gardé cela représenterait en ce moment un joli patrimoine


On connaît bien l'histoire grâce à Gasoline, une revue sur les anciennes.


Merci du partage et au nom de la communauté


Bonne journée les amis


Monique & Alain

Claire-Cerise 12/01/2012 18:01


Mon beau-frère à la même passion !! Il a une deudeuche et fait des sorties avec un club qui fait des rencontres avec d'autres clubs. Ça a l'air hyper sympathique !! Bonne soirée Libert !
Bizh

Archives

À propos

nos voyages en camping-car & toutes nos passions