Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
02 Jan

Sarlat ( Dordogne dép : 24 ) .

Publié par liber-t  - Catégories :  #villages de france

 
Sarlat-la-Canéda
Sarlat-la-Canéda est une commune du sud-ouest de la France. Sous-préfecture et chef-lieu de canton du département de la Dordogne, en région Aquitaine, elle compte 9 541 habitants en 2009, et est au centre d'une aire urbaine de 19 180 habitants. Wikipedia
 
Photos par liber-t .
 
L'aire pour camping-car de Sarlat .
les iles novembre 2012 + dordogne 200
Sarlat .
les iles novembre 2012 + dordogne 232
 
les iles novembre 2012 + dordogne 213
 
les iles novembre 2012 + dordogne 202
 
Maison natale d'Etienne de la Boétie, construite en 1525, elle est le monument le plus célèbre du vieux Sarlat (Périgord noir). Elle est reconnue pour l'élégance de son architecture Renaissance, avec les fenêtres à meneaux encadrées de pilastres à médaillons et losanges.
 
les iles novembre 2012 + dordogne 217
 

Tirée du roman éponyme Jacquou le Croquant d’Eugène Le Roy publié en 1899, et inspirée de faits réels s’étant déroulés lors des jacqueries dans le sud-ouest de la France au début du XIXe siècle, l’histoire se passe vers 1815 dans le Périgord sur les communes de Fanlac et Rouffignac-Saint-Cernin.

Jacquou est un garçon de neuf ans dont le père, métayer exploité par le comte de Nansac qui réside au Château de l'Herm, est condamné pour un meurtre. Déporté au bagne, il est tué pour avoir tenté de s’évader. La mère de Jacquou meurt de fièvre peu après. Orphelin, Jacquou est recueilli et éduqué par le curé Bonal du petit village de Fanlac. À l'âge adulte, il devient un jeune homme déterminé et séduisant, qui saura transformer son désir de vengeance en un combat contre l’injustice dont sa famille a été victime et se venger du cynique comte de Nansac.

 
les iles novembre 2012 + dordogne 209
les iles novembre 2012 + dordogne 207
Commenter cet article

Archives

À propos

nos voyages en camping-car & toutes nos passions