Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Nov

vendée globe 2012

Publié par liber-t  - Catégories :  #infos

Cérémonie de départ et parade

Le samedi 1O novembre les concurrents du Vendée Globe 2012-2013 quitteront le ponton Vendée Globe où ils sont amarrés en préparation de la grande aventure.

La sortie des bateaux du ponton commencera à 09H30 (heure locale), avec un intervalle de 4 minutes entre deux bateaux, jusqu’à ce que tous les bateaux aient quitté Port Olona.

Puis, après avoir dit au revoir à leurs proches et leurs équipes techniques, les concurrents se dirigeront vers la zone de départ. Ils longeront la jetée de Port Olona, où de très nombreux spectateurs massés le long du chenal les acclameront et pourront leur souhaiter bonne chance.

Une fois en mer, les concurrents procéderont à une parade, sous voiles, escortés par des Zodiacs de sécurité pour rejoindre une zone de navigation restreinte, délimitée par des bouées tétraédriques rouges et des bouées cylindriques jaunes. La navigation dans cette zone a été réglementée par les Autorités Maritimes, entre 08H00 et 17H00 le 10 novembre. Seuls les bateaux possédant une accréditation pourront y circuler.

Il est essentiel qu’aucun incident ne vienne entacher la fête du départ du Vendée Globe. Aussi, il est demandé à tous les bateaux spectateurs de ne pas pénétrer à l’intérieur de la zone de départ, en équipage et en solitaire, au delà des bouées rouges et jaunes. Les pilotes des Zodiacs en périphérie de cette zone seront à la disposition des bateaux spectateurs pour leur indiquer la meilleure conduite à tenir.

Le coup de canon du départ sera donné à 13H02 (heure locale), mais la procédure de départ commencera 8 minutes avant. Merci de regarder sur la carte ci dessous les zones réservées aux bateaux spectateurs. Les zones réservées aux concurrents, avant et après le départ, sont formellement interdites aux bateaux spectateurs.

De très nombreux bateaux spectateurs sont attendus : il est demandé à tous de respecter les consignes de sécurité et d’adopter une conduite de bon marin.

Merci à tous d’écouter toutes les consignes et les conseils et les informations concernant le départ sur le Canal 1 de votre VHF. Et bien entendu en double veille le canal de sécurité 16.

Le Vendée Globe vous remercie pour votre collaboration.

Bon départ à tous.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

nos voyages en camping-car & toutes nos passions