Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Apr

villages de France .

Publié par liber-t  - Catégories :  #villages de france

Aire-sur-l'Adour est une commune française, située dans le département des Landes et la région Aquitaine.La ville est reliée à l'A65 par le diffuseur nord d'Aire-sur-l'Adour et par le demi-diffuseur sud d'Aire-sur-l'Adour.

 

 

HISTOIRE ET PATRIMOINE

l'histoire de la ville

l'histoire de la ville

Aire sur l’Adour est l’une des plus anciennes villes du département des Landes. Son origine date probablement d’un peuplement celte qui dénomma ce lieu "Atura".

L'HÔTEL DE VILLE

L'HÔTEL DE VILLE

L'évêché d'Aire remonte au VIème siècle ; le premier évêque connu est Marcellus, présent au Concile d’Agde en 506. Depuis 506 jusqu'à 1790, 80 évêques se sont succédés.

l'histoire des principaux monuments

Bref historique des principaux monuments de la Ville : le Carmel, la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, l’Église Sainte Quitterie...

le pont de l'Adour

le pont de l'Adour

Dès la fin du XIIIe siècle, on cite, dans un texte en latin, un pont sur l’Adour.

Sainte Quitterie la nuit

l'église Sainte Quitterie

L'église Sainte Quitterie est classée depuis 1999 au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO en tant qu'étape sur les chemins de St Jacques de Compostelle.

la Cathédrale restaurée, fin 2011

la cathédrale Saint-Jean Baptiste

Aire sur l'Adour a été le siège de l'évêché durant 15 siècles ce qui explique la présence d'une cathédrale dans la ville.

la halle aux grains

la halle aux grains

Ancien marché aux grains construit sur le bord du camp de Bégorre, point de rencontre, de marché et de justice des villes d'Aire sur l'Adour et du Mas, autrefois séparées. Lieu de transactions et grenier, la halle sera très active jusqu'au début de ce siècle. En 1930, la décision est prise de transformer l'édifice en cinéma.

Commenter cet article

Claire-Cerise 12/04/2012 22:05


Merci Libert pour cette présentation ! Encore un village chargé d'Histoire à voir et revoir ! On aura de quoi visiter à la retraite :+)) !!! Bonne nuit et Bizh !

Archives

À propos

nos voyages en camping-car & toutes nos passions